Anne Bourhis – photographe professionnelle

« Je m’interroge énormément sur l’humain et la société. Aussi, je suis sensible aux scènes de vie, aux objets et aux lieux qui lui sont propre. »



Les portes photo CANOPIA, de Anne Bourhis


 

Les MINIS de Anne Bourhis


Anne Bourhis débute sa carrière comme photographe dans la Marine Nationale en 1994, où elle pratique la photographie de reportage. Des prises de vues de pièces aéronautiques et mécaniques diverses, des photographies de manifestations comme les cérémonies et défilés militaires, des photos d’identités… Autant d’activités qui lui seront alors bénéfiques pour le développement de son apprentissage.
En 1996, elle travaille chez un photographe portraitiste de France, dans le Sud de la France. Elle affine alors ses connaissances en éclairage studio et lumière naturelle, pour réaliser des portraits.
En 1998, elle intègre un laboratoire photographique à Nantes, où elle exercera pendant huit années comme technicienne. Elle continue alors d’exercer des prises de vues pour son propre plaisir, et agrandit ainsi sa banque d’images, aujourd’hui très variée.
Elle exerce aujourd’hui auprès des professionnels pour des reportages d’entreprises (activités et/ou pièces techniques, publicités), et construit le projet d’ouvrir un studio sur la ville de Blain, en Loire Atlantique.
Avec une approche documentaire ou artistique, elle s’applique à retranscrire à travers sa pratique une sensibilité qui lui est propre.
C’est en 2014 que la galerie Canopia voit le jour! Quatre photographes, animés par la même passion, ont la volonté commune d’exposer et de mettre en vente leurs tirages tout au long de l’année.

A ce jour, l’expression personnelle de Anne Bourhis est variée. Ses photographies semblent subjectives, bucoliques et poétiques, et laissent court à toutes sensibilités et émotions. Pour exemple, la série « SONGES », un travail sur les matières, les textures et la lumière.
A découvrir sur www.annebourhis.com.

Ses oeuvres sont disponibles sur tirages papier, mais aussi sur support aluminium et pvc.

Aujourd’hui, Anne Bourhis effectue un travail photographique sur Lisbonne, capitale du Portugal, qu’elle découvre en 2012 lors d’un voyage personnel:

 » Ses coutumes, ses monuments, ses quartiers m’inspirent et m’aspirent! Lisbonne, la ville aux 7 collines, change de jours en jours maintenant! Les anciens meurent, les jeunes partent, et c’est la courses aux rachats d’immeubles pour accueillir demain un tourisme de masse. J’ai eu la chance immense de goûter aux délices de cette vie atypique que peut offrir un quartier comme l’Alfama! De déambuler le long du Tage, immense! Et de découvrir, au détours de ces ruelles, de belles surprises.
Je souhaite, à travers ce travail, témoigner de cette ville si surprenante, si belle, magique , et tellement humaine!!! « 

Ces photographies seront à découvrir lors d’une exposition prévue pour le printemps 2016.

Pour tous renseignements complémentaires:
Site internet